7 septembre 2016

Triathlon des Vikings, des podiums dans le Calvados

par Arnaud

Ce weekend, le club était aussi en déplacement dans le Calvados, pour le Triathlon des Vikings !
C’était leur 1ère organisation, et c’était déjà parfait !
L’ambiance est bonne enfant. Le parc à vélo, la natation et la CAP se déroule dans une base de loisirs. J’aime bien ces bases de loisirs pour les organisations, tu peux y faire ce que tu veux, tu as de l’espace, aucune voiture, et un bon esprit de liberté et de nature.
Le parcours vélo est constitué d’une boucle (2 pour le M) sur des routes bien roulantes, assez plates, et une bonne côte de 2km pour faire la différence.

Allez, c’est parti pour un petit CR, avec des liens Strava et tout !


Samedi 10h, nous partons de Paris avec le trafic de la ville.
Arrivée vers 13h sur place, nous pouvons voir les courses jeunes. Ca envoi déjà tout, ça sprint, ça va vite, c’est jeune quoi !


Nous en profitons pour faire un picnic sur la plage, il fait chaud et beau, le pied !

Étant sur place un jour avant la course, nous en profitons pour faire une reconnaissance du parcours vélo, histoire de voir comment il est, à priori facile et rapide sur le papier. Il est très roulant, hormis cette bonne montée de 2km, en montée progressive. Nous la passons à environ 8 minutes, hum ce n’est pas si court que ça, il faudra bien la gérer le lendemain !
Pour vous donner une idée, voici le segment Strava : https://www.strava.com/segments/758319

Le tour est reconnu en 42minutes, à presque 29km/h de moyenne sans forcer, ça ira vite demain ! Même les descentes sont parfaites, les virages larges, tout passe sur le prolongateur.
Le segment de la boucle sur Strava :

Après cette reconnaissance, direction Cabourg pour se pour une petite baignade rafraîchissante dans la mer, et passer une bonne nuit !

Dimanche matin, le réveil pique un peu (le réveil un dimanche matin, ça pique toujours de toute façon)
Direction Pont l’Evêque, il a plu la nuit et les routes sont mouillées, pas glop, mais le parcours est safe donc ça ira !

Le matin, c’est Nina qui court sur le triathlon S. Nous l’encourageons tous, et ça paye ! Elle finit sur le podium après une belle remontée en course à pied, passant de la 5e à la 3è place. Bravo à elle.

L’après-midi, c’est au tour du reste du club de partir au charbon, sur le M !
Nous rangeons nos vélo au parc, petite reconnaissance habituelle des entrées/sorties, ligne de montée de vélo, c’est bon nous sommes prêts.

Direction la plage. Je regarde bien la personne avec la corne de brume, pour ne pas me faire surprendre. BAM c’est parti, je lance la Garmin, je pars en sprint sur la plage, plongeon, reprise de nage, j’envoie fort … tellement fort que je suis 1er sur 25m. Je ne vois pas grand-chose, j’ai déjà de la buée, je vise la droite de la grosse île, enfin je vise plutôt une grosse forme, au pif.
Bon, on se calme un peu, il y a quand même 1500m, avec une sortie à l’australienne. Je pose ma nage, et colle le troisième pack (2 gars nagent trop vite devant, et 2 autres gars nagent seuls en contre).
Emy et Nina sont là pour m’encourager, et me dise que je suis 8e à la sortie de l’eau, bien content !
Stats natation : 1500m (1600m Garmin) en 23’19


Transition éclair, je cours, hop la combi, hop le casque, hop le vélo et c’est bon. Je cours jusqu’à la ligne, et je saute sur le vélo. On me compte 4e 200m plus loin. Bon ba 4 places gagnés en T1, comme quoi le triathlon c’est aussi les transitions.

.

Le début du vélo est plat, j’appuie fort, mais j’en garde pour la montée.
Je vois un gars au loin, j’essaie de chiffrer mon retard, grosso modo 30sec. Arrivée sur la 1ere montée, je la monte fort, mais pas trop, car on repassera une seconde fois. Je pense bien la monter, sans m’exploser les cuisses. Sur le retour, grand faux plat descendant, c’est tout sur le prolongateur, ça envoie !
Fin du 1er tour, on voit la base, mais non on continue pour un second tour.
Sur la 1ere partie plate, un CLM + roue pleine m’enrhume, trop rapide !
C’est reparti pour la côte, mais là je sens que les cuisses sont moins fraiches, ça pique un peu. Le retour est lui aussi un peu plus compliqué, j’essaie de ne pas craquer !
Revoilà la base !
Stats vélo : 42,5km en 1h10’55. 36km/h de moyenne avec la montée en 5’52 et 6’09
Tour1 : 33’23
Tour2 : 34’10, ouch !

Fin du vélo, transition rapide, mais personne en vue.

C’est parti pour ma partie préférée, la CAP, mais celle qui me fait peur à cause de mon tendon.
Il y à 3 tours de 3.3km, c’est beau, c’est propre c’est plat, mais on n’est pas venu pour beurrer des tartines, il faut garder cette 5e place, et même tenter de revoir le podium !
Je pars allure soutenue, ça passe, les muscles sont ok et le tendon aussi. Le parcours alterne herbe et chemin stabilisé, parfait.
On m’annonce 3min de retard sur le podium, c’est loin, mais ça se tente !
Au fil des km, j’arrive à accélérer, yeaa !
Dernier tour, 1’30 de retard. Ca fait juste, mais je ne lâche rien. Je double ceux qui ont un tour de retard sur moi, j’en profite pour encourager Benoit et JMT.
Dans le dernier kilomètre, je commence à cramper de l’ischio, aie ! Je me demande comment je finirai, à cloche pied, en rampant, on serre les dents et pas d’accélération brusque.
Ligne d’arrivée en vue, mais pas de 4e, dommage. Je fini à 1’10 du podium.
Stats CAP : 10km en 38’28, soit une allure moyenne de 3’51 (2e temps CAP)
Tour1 : 12’26
Tour1 : 12’10
Tour3 : 12’18


A l’arrivée, j’apprends que les deux premiers sont des vétérans, ex PRO. Donc, je suis 3e sénior ! Yeaaaa podium !

J’attends mes collègues du club, on se félicite. Marine finie son 1er M ! Elle en profite même pour sprinter contre une autre féminine, elle en gardait :D

Super triathlon, bien organisé, ça c’est bon.
Retour sur Paris, les cuisses qui piquent, on parle déjà de manger un McDo :P

Arnaud !


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.