30 août 2011

Triathlon CD de Chantilly

par Othmane

Bonjour à tous,

Etant traumatisé plus jeune par un stage où je devais écrire les CR de réunion, c’est avec difficulté que je commence ce CR. Aussi parce que c’est mon premier CR d’une course.

J’arrive dans cette course avec un état d’esprit différent des autres courses. A 6 jours de Gérardmer, c’est une course que je considère comme un entrainement équivalent à une sortie longue.
Arrivé la veille au soir à Chantilly chez Pierre Yves, un ami avec qui j’ai commencé le triathlon et la course à pied.

On débarque à 7h30 sur les lieux pour un départ à 8h, le temps de récupérer les dossards, d’installer le matériel (nous installons nos vélos côte à côte pour voir si nous ne sommes pas loin dans la course) et d’enfiler la combi pendant le briefing qui était en anglais et en français.
Chantilly faisant partie d’une série de course organisée dans des châteaux anglais. Chantilly est la seule étape française.

Le parcours de natation se compose de deux boucles en M, ce qui implique un passage de 9 lignes droites.
Les départs se font par vagues, et nous sommes 70 personnes par vague. Le risque de baston est très proche du zéro.
Nous nous jetons à l’eau, très opaque, pas bon signe car j’aime bien nager dans les pieds et là à plus de 20cm on ne voit rien. La moitié de la première boucle, je me sens plutôt à l’aise je termine la première boucle en 15min, ce qui est très bien pour mon niveau. La deuxième boucle est plus dure, plus de jus, ma technique est catastrophique, je n’arrive plus à suivre les groupes. Je nage et me dis que je vais me mettre au duathlon . Le top c’est quand je me fais doubler par un groupe de brasseurs, j’arrive facilement à les suivre en brasse, et dès que je me remets en crawl, ils me redistancent. Deuxième tour enfin terminé… en 18min30 !! 166eme/200 en natation.

En arrivant au parc à Vélo, je ne vois ni pierre yves ni son vélo, je dois avoir au moins 3min de retard.
Le parcours est sans drafting, je prends mon nouveau vélo de CLM que je vais tester pour la première fois en compétition, le premier et le dernier kilomètre est digne d’un parcours de VTT, je ne prends pas de risques je ne roule lentement.
Je rattrape ensuite pas mal de concurrents en vélo, mais un concurrent est resté collé à ma roue, j’essaie de ne pas y penser, et le lâche au bout de 20km sur un faux plat montant. Les jambes tournent bien, je ne me fais pas doubler, en même temps y’avait pas beaucoup de concurrents derrière, jusqu’au km 35 où je vois un peleton de 12 coureurs me doubler, heureusement que le drafting est interdit.
Je termine le vélo en 1h15 à 32km/h de moyenne avec quelques douleurs aux lombaires en position aéro, 100eme.

Transition T2 plutôt rapide et un joli parcours pédestre dans la fôret, très agréable que je termine à en 40min. Je vous avoue que mon Garmin m’a indiqué que 9km200m  40eme temps de CAP.
Je termine 102eme sur 200 pour un temps total de 2h35min05s, mais assez frais.

Au final un super triathlon dans de bonnes conditions, temps parfait, pas trop chaud. Bonne préparation pour Gerardmer, qui sera ma première course en temps qu’ EPPGiens !
A très bientôt pour la moitié d’entre vous dans les vosges et à bientôt aux entrainements pour les autres.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.