Le club de triathlon TC93 a été créé en 1987. Nous fêterons donc ses trente ans en septembre 2017. Il a rejoint l’EPPG, club multisports en 1998.

Histoire de l’Education Physique Populaire Gervaisienne :

extrait de l’article publié lors du centenaire du club célébré le samedi 2 avril 2005 :

"C’est sous le titre de l’U.S.U.P.G. ( Union Sportive de l’Université Populaire Gervaisienne) que commença en 1904 la longue histoire de notre association.

L’E.P.P.G ( Education Physique Populaire Gervaisienne ) pris cette appellation au début de l’année 1905.

Le président fondateur fut Edmond PEPIN jeune sportif qui deviendra bien des années plus tard Maire du Pré Saint Gervais. Homme de convictions, militant politique, cet ouvrier ébéniste participe aux luttes ouvrières. Pilote durant la première guerre mondiale, il est décoré de la médaille de la Légion d’Honneur pour son courage. Grâce à son action, parmi d’autres, une Fédération voit le jour c’est l’Union Ouvrière Sportive Socialiste. En 1926 il est parmi les créateurs de l’Union des Sociétés Sportives et Gymniques du Travail. Fin 1935 il devient le Coprésident de la FSGT. A cette occasion il collabore avec Léo LAGRANGE. Ce pionner aura été Président de l’E.P.P.G de 1905 jusqu’à sa mort survenu en 1965 soit 60 ans au service du club !

Le premier sport pratiqué à L’E.P.P.G fut la culture physique, vinrent ensuite d’autres disciplines : Boxe, Lutte, Saut, Football.

L’année 1935 vit la construction de la salle des Sports de la sente des Vignes, ce qui permit à l’EPPG de créer de nouvelles sections.

Après une interruption due aux hostilités de 1939-1945, un des premiers soins de M.PEPIN élu Maire de notre commune, fut d’assurer la reprise des activités à l’E.P.P.G.

La Culture Physique, l’Haltérophilie, le Football, le Handball, et la Danse Rythmique furent les premières sections de l’après-guerre.

Vinrent ensuite le Basket, le Judo, le Tennis de table.

En 1960 création de la section Natation qui pratiquera de longues années sur PARIS ( piscine PAILLERON)

1966 : date de la mise en asphalte du Stade Léo LAGRANGE pour pratiquer le Hand et le Basket, qui se jouait en extérieur. l’E.P.P.G comptait 450 adhérents, et la section Handball évoluait en Championnat de France !!

6 novembre 1971 inauguration du Gymnase NODIER pour remplacer la salle de la sente des Vignes devenue vétuste. Les années 70 virent le nombre d’adhérents de l’EPPG augmenter régulièrement grâce aux nouveaux locaux.

1972 le club atteint 749 adhérents répartit dans 16 sections

1974 3 nouvelles sections apparaissent : La boxe française, Trampoline, Yoga.

6 novembre 1977 ouverture tant attendue de la Piscine.

La progression des inscriptions continue avec 900 adhérents.

Mars 1982 ouverture du Gymnase SEVERINE

1985 Construction de 2 courts de Tennis extérieurs.

Depuis les années 1980, l’EPPG permet aux Gervaisiens de découvrir des disciplines moins médiatiques mais qui rencontrent un franc succès :

Kendo ( premier club du département), Aquagym, Aquastress ( pour vaincre la peur de l’eau),

Modern’Jazz, Natation Synchronisée, Triathlon…"

L’ EPPG est un club omnisports dont les couleurs historiques sont le jaune et noir.

Qu’est-ce qu’un club omnisports ?

C’est un club sportif qui gère, sous une même organisation, plusieurs disciplines sportives distinctes (sections).

Ainsi, L’ EPPG est composée actuellement de 21 sections : Aïkido, Judo/Ju-Jitsu, Karaté, Taekwando, Basket-Ball, Football, Tennis de Table, Danse, Gymnastique Rythmique, Inititation Gym, Gymnastique Douce, Yoga, Cardio-Fitness, Aquagym, Aquastress, Natation Enfants, Natation Adultes, Bébés Nageurs, Futures Mamans, Triathlon, Tennis (section créée en septembre 2010).