17 juin 2013

L’Ardéchoise, 180K de cyclo sportive

par Pauline

J’avais repéré cette cyclo en avril et elle m’avait bien tenté tout simplement parce qu’avec 12000 participants, je me suis dis que, pour une fois, je ne roulerais pas toute seule...
Nous nous étions inscrits avec Othmane pour préparer notre IM, le but étant de faire 180kms. Arnaud nous a rejoins au dernier moment pour battre son record personnel de la plus grande distance à vélo et puis surtout pour avoir de nouveaux défis strava !!
Bref
Samedi, lever 5h15. ça pique un peu...
Nous avions prévu large niveau timing car en allant chercher les dossards la veille, nous avions remarqué que les parkings étaient plus ou moins proches et nous révions de nous garer au A1...à 2kms du départ.
Finalement, même en arrivant 1h30 avant le départ... nous sommes sur le A6...le plus éloigné...
On monte les vélos et là, surprise pour Othmane qui remarque que son dérailleur avant est cassé... Grande discussion pour savoir s’il ferait tout sur le gros ou sur le petit plateau...Finalement, l’organisation étant au top, un mécano a pu lui régler pour qu’il tienne toute la cyclo... ouf !!
Je prends le départ avec Arnaud. Il est 7h30, le départ est donné et, presque comme au semi de Paris, on ne part qu’à 8h !! Heureusement qu’il y avait déjà un ravito avec des brioches...Arnaud commençait à avoir faim !!
La cyclo commence par 10kms de montée. Et là, pour la première fois de ma vie, je double des centaines de personnes. J’en profite car ce n’est pas près de recommencer !!


Othmane, qui a du partir derrière nous, nous rejoins à 3 kms du col. On fait un petit bout de chemin ensemble, le temps aux photographes de prendre quelques photos jaune et noir. Puis, un petit groupe de concurrents passe à bonne allure et Othmane en profite pour les suivre. Pour la petite histoire et pour décrire l’ambiance de la cyclo : au kms 8, premier ravitaillement, une foule de concurrent s’y arrête : y a pas, c’est bon le saucisson !!
Première descente. Arnaud doit m’attendre plus d’1 minute en bas...
On perd les premiers concurrents qui ont choisis des parcours plus courts.
Puis ça remonte, on continue de doubler. On croise un couple avec un mec devant, une fille derrière accrochée au vélo de devant par une sangle...Y a de tout sur cette cyclo ! Arnaud se lance un petit défit STRAVA : petite attaque de 500mètres au milieu du col, là ou personne ne l’attend. En rentrant, il verra qu’il est le plus rapide sur cette portion avec 31km/h...le 2e n’est qu’à 27km/h
La fin du col est assez dure moralement : ça continue de monter mais plutôt en faux plat avec vent de face. On colle 2 mecs d’Ales triathlon qui nous donnent un bon tempo. Nous sommes au kms 80...Maintenant 30kms de descente. Cool !!
Puis, c’est le moment de la première vrai pause avec Arnaud : enfin du pain, saucisson et fromage ! c’est trop bon...On remplit les bidons et c’est reparti. On a juste fait un peu plus de la moitié.
L’ambiance est assez sympa : les villages se sont tous mobilisés pour l’évènement.
Les 2 derniers cols sont difficiles, surtout le dernier avec 2 kms à 7%. Il laisse des traces : nombreux concurrents sont sur le côté à marcher à côté de leur vélo. Othmane en a même vu un allongé par terre et dormir...
Au 152e kms, il reste 25kms de descente, enfin presque...plutôt du faux plat descendant. Arnaud en profite pour envoyer un peu (il est en sous régime depuis le début...) et j’essaie de ne pas le lâcher...jusqu’à l’arrivée !


Au final, 176kms, 3000m de dénivelés, 7h35, 23,1km/h de moyenne.
Contente d’avoir fini !

On rejoint Othmane qui a déjà eu le temps de se faire masser...Un orage éclate et on mange le repas offert par l’organisation trempé...Heureusement, ça ne dure pas !
Le soleil revient et on doit remonter à la voiture. On savait qu’on n’aimerait pas...pas le choix !!
On rentre au camping pour boire, manger et..dormir !!

Le lendemain, réveil sous un grand soleil, petit dej en terrasse, piscine, bronzette, CAP, piscine, bronzette, déjeuner, piscine, douche, état des lieux, autoroute et... bouchons à Paris !!

Bon, en résumé : un bon WE sportif, une ambiance sympathique, une organisation au top... Contente du WE et surtout d’avoir doublé plein de gens en montée !!!


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.