23 septembre 2013

Ironman 70.3 Pays d’Aix

par PYT

Triathlon 70.3 à Aix en Provence, dimanche 22 septembre 2013

Enfin rentré de Aix après un TGV avec 45min de retard à l’arrivée...
Je ne vais pas faire un CR complet mais surtout répondre à toutes les questions inavouées que vous ne nous avais pas encore posée.

T’as aimé quoi ?
Le beau temps, le parcours vélo magnifique, courir 4 boucles dans le vieux Aix autour de la rotonde avec Othmane pour moi tout seul pour m’encourager chaque tour (et d’autres amis aussi).
T’as pas aimé quoi ? Me lever à 4h45 car les navettes pour partir pour la natation sont à partir de 5h30 dans le centre ville de Aix et mettent 45min pour aller au site de natation (et oui on est arrivé 1h30 avant le départ du coup).

Ca fait quoi de faire un label Ironman c’est bien ?
235€ pour un half, la ligne est bien sûr couverte d’or à ce prix là et des pompoms girls se trémoussent pendant toute la course à pied en criant "Pierrrrrrreeeeeeee-Yvvvvvvvvvvves". Euh non rien de tout ça, Et bien c’est cher payé. J’ai trouvé le triathlon presque trop "propre", trop "classique" oserais-je dire. Il manque le charme et la chaleur d’un Gérardmer où le public semble plus passionné et non "néophyte". Quand on vient sur un label Ironman, il y a beaucoup de personnes de haut niveau qui viennent chercher les slots, beaucoup beaucoup d’étrangers qui viennent faire la tournée des labels, et beaucoup de personnes qui viennent faire leurs 1er half sur un label ironman car ça fait + mieux auprès des potes.... on ne retrouve pas ce sentiment d’être "à la maison" avec le public de passionnés de sport habituel... après c’est qu’une impression surement renforcé par la forte communauté d’étrangers mais voilà c’était mon sentiment.
Pour faire simple, le cadre était top, le triathlon était bien mais il manquait un côté affectif à cette machine commerciale qu’est Ironman.

Et le résultat ?

  • Une natation tout en relâchement sans trop donner, je sors de l’eau en 37’21 à ma garmin... j’ai complètement dérivé car en fait sur le retour je ne voyais pas la bouée pour revenir... ma garmin me confirme que j’ai du faire 100 bon mètre en + et j’ai fortement chuté en vitesse sur le retour à cause de ces arrêts incessants pour trouver mon chemin. (780ème sur1500 environ)
  • Un vélo génial que j’ai envoyé pour la 1ère fois sur half sans me pré-occupé du fait que cela allait altérer ma course à pied... Résultat, au sensation je sors 33km/h de moyenne sur les 88,5km avec 1000m de dénivelé... 2h40’59 soit 7min30 de moins qu’Alexandra Louison par exemple :P
  • Je n’étais pas en CLM et effectivement c’était un parcours pour CLM mais voilà je ne cherchais pas le chrono.... 290ème temps sur 1500 environ.
  • Course à pied : je suis en forme je pars sur du 4’20 sur les parties roulantes et 4’40 quand ça grimpe (190m mine de rien sur le semi, il était extrêmement casse patte avec une bosse à faire 4 fois + un gros faux plat montant de 300m très dur). Je faiblis doucement mais surement... ce n’est pas mon vélo que je paie mais mon manque d’entraînement (2 sorties vélo en 2 mois de 65 et 75km.... 1 fois 14km au max à pied... autant dire que je n’ai pas du tout préparé Aix tellement Roth m’a fatigué). Au 14ème/15ème, je faiblis et passe en 5’15 au kilo... je dis à Othmane que je suis vraiment dans le dur.... à partir du 16ème c’est la descente aux enfers, je tourne en 5’40 puis 5’45 et même 6min10 sur un km quasi qu’en montée... un pote me rattrape à 1km5 de l’arrivée. Je l’avais doublé au 70ème km vélo. Il a la gentillesse de m’attendre pour qu’on finisse ensemble.... je ferme les yeux et me fait violence pour finir en 5’25 environ la fin de course. 1h43 pour les 20,3km soit environ 5’05 au kilo.
  • Global : 303ème / 1500 mais cela prend en compte les relais donc sûrement 280ème environ en individuel... satisfait de la perf, je m’attendais à être dans le dur sur la fin de la CaP... ça a été le cas avec 10 derniers km vraiment très pénibles car je me suis forcé à courir non stop et tout donné alors que j’étais physiquement très mal... la délivrance n’en est que plus grande à l’arrivée :-)
  • Merci en tout cas à mon supporter de luxe :-)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.