17 février 2013

Bike & Run Saint Quentin en Yvelines

par Simon

Bike & Run Saint Quentin en Yvelines du 17 novembre 2013

Mon premier CR. Et oui malgré moultes promesses je n’ai jamais pris le temps d’écrire celui du Natureman ! Histoire aussi de laisser une petite empreinte sur le site du club avant de partir, si celui-ci est publié :)

6h40 - Réveil en pleine forme. J’ai pris grand soin de bien m’alimenter et de m’hydrater (en eau, c’est important de préciser) les jours d’avant, et j’ai invité mon Partner - Saïd - à faire de même.
Il a apparemment suivi mes conseils. Je n’ai donc pas eu droit au traditionnel SMS sur le coup des 22h m’invitant à le rejoindre Aux Idiots, un bar devenu notre lieu de RDV non loin de Menilmontant.
Petit dèjeuner, toilette, etc… Je file ensuite faire mon marché Place des Fêtes (c’est plus rapide à 7h00, y a moins de monde !).
Retour à 7h45 à l’appart. SMS de Saïd : "J’aurais 15 min de retard, désolé". Nickel, je vais avoir le temps de ranger tous les fruits & légumes achetés puis me diriger tranquillement à la piscine.
Chemin faisant, je croise la BAC pour une petite arrestation musclée Boulevard Serrurier… "Jusqu’ici tout va bien".

8h16 - Arrivée à la piscine du Pré. Mon Partner à l’air en grande forme, tout sourire comme d’hab. Salutations à Monsieur Pisicine (je connais pas son prénom) qui lui aussi était matinal aujourd’hui.
8h17 - Départ en trombe dans le bolide italien de Saïd, une superbe Fiat Punto rouge des années 2000. Je propose de passer par Porte d’Italie, mais finalement on prend la direction du Stade de France pour rejoindre l’A86.
9h00 - On est toujours sur la route, un peu pommés je dois dire mais bon on se dirige vers le Sud Ouest de Paris donc bon… Ca devrait le faire…
9h05 - Un voyant s’allume… Je demande alors à Saïd si le "coup de la panne" est dans ses plans ? Fort heureusement il me répond par la négative :) … On roule sur la réserve et on se rapproche du lieu de départ : l’Etang du Val d’Or.
9h30 - Ca y est on s’est garé à l’entrée du parc. On revêt nos habits de lumières rapidement puis on se dirige au pas de course récupérer nos dossards. La course est censée débuter à 10h00. On est garé un peu loin (environ 2km) mais cela nous permet de nous échauffer. La température extérieure est de quelques degrés, 5 au grand maximum je dirais. Le speaker annonce 15 min de retard, bref le temps pour nous de rapprocher la voiture du site de départ et de déposer nos affaires (c’est jamais pratique de faire un B&R avec son smartphone).
 10h15 - Pan ! Ca part. C’est moi qui fait la CAP, histoire de briser la monotonie dans notre binôme :) Les 600m sont bouclés en un peu plus de 2 minutes. Essoufflé, je prends le vélo à Saïd qui s’envole. Les relais se font de "la main à la main". S’en suit une belle montée, un peu moins raide que celle des Buttes mais un peu plus longue. On s’accroche. Les relais au départ sont assez longs (entre 1’00 et 1’30 environ). A part cette bosse que nous aurons à franchir à deux reprises, le parcours est très roulant et le paysage magnifique : on est dans la foret, au bord d’un étang. Je n’ai pas encore vu le site de Meaux mais pour l’instant Saint Quentin reste le meilleur et le plus beau parcours à mon goût, devant Versailles et Francomville.

La course continue sur un bon rythme mais pas mal d’équipes nous doublent… On comprend pas trop parce qu’on a vraiment la sensation d’envoyer du lourd (toutes proportions gardées bien sûr). Je me dis alors que les Cadors du Triathlon sont venus ici histoire de se refaire la cerise et remonter au classement B&R IDF. C’est l’avant dernier B&R de la saison. Il y a du niveau, donc c’est normal qu’on se fasse doubler… Bref, pas d’affolement, on continue. Les relais se raccourcissent (entre 0’40 et 1’00 je dirais), du coup ca passe beaucoup mieux. Le premier tour est bouclé. Je laisse à Saïd la joie de faire la côte en vélo. Je la fait en courant. On dépose sur place deux anonymes qui nous ont devancé de quelques mètres sur tout le premier tour. Ca fait du bien au moral, et aux oreilles aussi, car l’un des deux respirait, ma foi, fort bruyamment.

Les relais se passent toujours bien, plus besoin de parler, on se passe le vélo instinctivement. Après 5 courses on sent que les automatismes sont là. On se retrouve au coude à coude avec une équipe du "Hyères" triathlon club (je ne pensais pas qu’on pouvait venir d’aussi loin pour un B&R, mais bon, le speaker a annoncé au départ la présence d’un international Danois sur la course, donc tout semble possible à Saint Quentin…). Cela pimente la fin de course. C’est toujours bien d’avoir des lièvres. A cela s’ajoute nos deux anonymes du premier tour qui reviennent fort derrière. Eux, pas moyen qu’ils nous doublent ! On s’accrochent avec Hyères, une fois on mène, une fois c’est eux et cela sur les deux derniers kilomètres. Dernier virage. J’ai donné un peu avant le vélo à Saïd. L’équipe de Hyères fait sont relais juste devant nous. Ils perdent quelques secondes. Il reste 200 mètres environ. On lâche les chiens. J’entends Hyères qui revient fort derrière. Ils finiront entre Saïd et moi, donc au classement on finira officiellement derrière eux. On se serre tous la main, le "duel" était beau ! Je félicite mon Partner pour sa performance. On a bouclé les 12km en 45’20 soit un peu moins de 16km/h de moyenne. Honnête pour les sportifs que nous sommes. Il paraitrait que nous sommes 59ème sur 150 équipes au départ. Quasi dans le premier tiers. On pouvait pas rêver mieux. Espérons maintenant que cela permettra de maintenir, voir d’améliorer, notre place au Challenge B&R IDF car "on n’est pas venu à Saint Quentin pour enfiler des perles".

Petit ravitaillement, puis retour à la voiture. Traditionnelle photo de course et retour sur Paris, tout deux contents de s’être levés et d’avoir représenter comme nous pouvions l’EPPG sur cette course.

On se retrouve la semaine prochaine, en pleine forme, à Meaux, pour de nouvelles aventures.


17 février 2013

Bravo Simon.
Tu laisses ta trace sur le site B-)


18 février 2013

Erratum : on finit en fait 48ème / 128 équipe en 45’07.


2 mai 2013

Je vous félicite parce que votre post est fort instructif. Il me tarde de vous lire très rapidement, à tout bientôt !


3 mai 2013

Je vous remercie pour vos précieux conseils, à bientôt je l’espère grandement.:-)


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.